En prélude du Prix Felix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix, Kandia Camara chez Bédié à Daoukro, ce lundi

Le Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix se tiendra en Côte d’Ivoire, le 8 février 2023 à Yamoussoukro. En prélude de cet événement, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a mandaté, ce 9 janvier 2023, son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Diaspora et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kandia Kamissoko Camara auprès du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à Daoukro. Arrivée aux environs de 12 heures à Daoukro, l’émissaire du Gouvernement a eu un entretien avec le protecteur dudit prix en la personne du Président Henri Konan Bédié. Après une heure d’échanges, le ministre d’Etat, Kandia Camara, qui avait à ses côtés son directeur de cabinet, Kabran Assoumou, et le directeur de cabinet du Président BEDIE : Bernard EHOUMAN, s’est ouvert à la presse en ces termes. « Nous sommes en début d’année, c’est le nouvel an et comme de coutume ce sont des vœux qui sont présentés. Donc, nous sommes là ce jour envoyés par SEM Alassane Ouattara, président de la République, porteurs de plusieurs messages », a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « Le premier message a trait à des vœux qu’il nous a demandé d’adresser à son aîné Monsieur le président Henri Konan Bédié, des vœux de santé, de longévité, de bonheur et de paix. Ensuite, il nous a chargés de lui présenter toutes ses condoléances pour le décès de ces deux neveux et nièce. Nous avons porté ce message au président Henri Konan Bédié. Enfin, il nous a chargés de lui porter la nouvelle concernant l’organisation, le 8 février prochain, de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Et ce prix cette année sera décerné à la chancelière Angela Merkel. Nous sommes donc porteurs de cet important message à l’endroit du président Henri Konan Bédié qui est le protecteur du prix », a confié l’ancien ministre de l’Education nationale.

Pour rappel, le prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la Recherche de la Paix a été créé en 1989 et se propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco. Des personnalités de renommée mondiale se sont vu remettre cette distinction notamment Nelson Mandela, Frederik De Klerk ou Jimmy Carter. Pour l’année 2022, la lauréate de ce prix est la chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel qui recevra son prix de façon inédite en Côte d’Ivoire précisément dans la capitale politique, Yamoussoukro, à la fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, le 8 février 2023.

Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés. Le Président EMMANUEL MACRON, Les anciens lauréats du prix FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY : le président François HOLLANDE, le chancelier allemand OLAF SCHOLZ ainsi que la directrice générale AUDREY AZOULAY seront présents à la cérémonie le 08 Février, à la fondation FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY.


Commenter en tant que:

Commentaire (0)